Itinéraires de LAMOTO
06 - LES ALPES MARITIMES * 07 - L'ARDECHE * 09 - L'ARIEGE * 11 - L'AUDE * 12 - L'AVEYRON * 13 - LES BOUCHES DU RHONE * 17 - LA CHARENTE MARITIME * 24 - LA DORDOGNE * 29 – LE FINISTERE * 30 – LE GARD * 32 – LE GERS * 33 – LA GIRONDE * 34 – L'HERAULT * 46 – LE LOT * 47 – LE LOT ET GARONNE * 54 – LA MEURTHE-ET-MOSELLE * 55 – LA MEUSE * 56 – LE MORBIHAN * 58 – LA NIEVRE * 61 – L'ORNE * 64 – LES PYRENEES ATLANTIQUES * 65 – LES HAUTES PYRENEES * 66 – LES PYRENNEES ORIENTALES * 67 – LE BAS RHIN * 68 – LE HAUT RHIN * 72 – LA SARTHE * 73 – LA SAVOIE * 81 – LE TARN * 82 – LE TARN-ET-GARONNE * 84 – LE VAUCLUSE * 87 – LA HAUTE VIENNE * 88 – LES VOSGES *

09 - L'ARIEGE
Les Vallées d’Or du Pays de Foix - Les orpailleurs - CIRCUIT DE L’OUEST - CIRCUIT DE L’EST -

Les Vallées d’Or du Pays de Foix

L’Ariège, vous connaissez ? Hâtez-vous d’enfourcher vos motos et prenez un virage résolument nature.

L’A.MO.TO. vous entraine dans un rythme infernal sur les routes du département de l’Ariège pour vous en mettre plein la vue. Tout y est prétexte à la découverte tant le paysage laisse béat. Au troisième plan, les montagnes, la forêt, au second, des vallées, des villages, des lacs, des cascades, des grottes, des étangs, des plaines, ... au premier, ... VOUS, vous et vous seuls, plongés dans un décor grandiose.

Pour ceux qui auraient envie de se dégourdir, vous ne serez pas en reste ! Une palette d’activités s’offre à vous : VTT, randonnée, équitation, escalade, rafting, pêche, montgolfière, parapente, ... des animations à n’en plus finir.

Des motards en vadrouille en territoire ariègeois, ça se fête, et autour d’une bonne table s’il vous plaît ! Et oui, la gastronomie locale vaut le détour. Elle fait d’ailleurs honneur à l’histoire de la région dont les vestiges traversent les siècles depuis la préhistoire.

En avant l’aventure pour les as de la route !

Les orpailleurs

Au fil du courant, le long des rivières se fait encore entendre l’écho des orpailleurs ; ces hommes, chercheurs d’or, fouillaient autrefois le sol ariégeois en quête de quelques pépites. Connu pour détenir des quantités d’or de très bonne qualité, la rivière de l’Ariège fut baptisée par les orpailleurs « Auri Gera » qui signifie « charrie de l’or ». Cette dernière donna son nom au département et fit la fortune de ses habitants. Aujourd’hui quasiment disparus, l’histoire des orpailleurs demeure ; peut-être apercevrez-vous encore leur silhouette sur les rives de l’Ariège.

CIRCUIT DE L’OUEST
Tarascon sur Ariège - Foix - Baulou - Gabre - Le Mas d’Azil - Saint Girons - Massat - Auzat - Vicdessos - Miglos - Niaux -

Parcours


- Tarascon sur Ariège - Foix : 18 km
- Foix - Baulou : 13 km
- Baulou - Le Mas d’Azil : 19 km
- Le Mas d’Azil - Saint Girons : 24 km
- Saint Girons - Massat : 28 km
- Massat - Suc et Sentenac : 24 km
- Suc et Sentenac - Tarascon sur Ariège  : 19 km

Environ 145 km.

Tarascon sur Ariège
Foix
Baulou
Gabre
Le Mas d’Azil
Saint Girons
Massat
Auzat - Vicdessos
Miglos
Niaux
CIRCUIT DE L’EST
Foix - Lavelanet - Mirepoix - Camon - Chalabre - Puivert - Bélesta - Montségur -

Parcours


- Foix - Lavelanet : 24,5 km
- Lavelanet - Mirepoix  : 20 km
- Mirepoix - Camon  : 14,5 km
- Puivert - Bélesta  : 11 km
- Bélesta - Montsegur  : 13 km
- Montsegur - Foix : 31 km

Environ 130 km

Foix
Lavelanet
Mirepoix
Camon
Chalabre
Puivert
Bélesta
Montségur