Publications techniques - Fonds documentaire de LAMOTO

Technique du tiroir : roulage en groupe
Publication au format PDF
Table des matières
ROULAGE EN GROUPE
Méthode dite des TIROIRS
Un rappel des règles de la méthode
Fonctionnement
En complément

Technique du tiroir : roulage en groupe
Méthode dite des TIROIRS 

Dès qu'un groupe devient conséquent le leader (véhicule ouvreur) n’est pas en capacité d’observer l’intégralité de son groupe et encore moins la fin du convoi. Par ailleurs, le respect du code de la route lors du franchissement de carrefour et des changements de direction sont autant d’éventualités de perdre du monde.

La meilleure solution est de rouler en utilisant la méthode dite des tiroirs.

Le tiroir est l’élément du groupe qui en sort et le réintègre ensuite.

Un rappel des règles de la méthode 

1. demande un minimum de 5 à 6 participants sans limite de nombre.

2. le LEADER (identifié; veste fluo...) reste toujours premier et guide (GPS, road book ou mémoire) le groupe : interdiction de le dépasser.

3. le FERMEUR, serre file ou moto balai (identifié lui aussi : veste fluo de préférence de couleur différente du leader, ruban, balai ou autre signe distinctif...) reste toujours le dernier.

4. les 2 précédents sont connus et identifiés comme tels par les participants.

Fonctionnement 

Par exemple, pour un groupe de 8 motos, le 1 étant le leader et le 8 le balai, ou le serre file.

Au premier changement de direction (carrefour, rond point etc.) du 1, la moto qui le suit (le 2 donc) s'arrête (si le leader le lui indique c'est encore mieux), en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la direction qu'a pris 1 et tous passent. 2 reste en place jusqu'au passage de 8 avant lequel il démarre à ce moment l'ordre est : 1-3-4-5-6-7-2-8.

Au changement de direction suivant, le 3 qui par conséquent est devenu 2 s'arrête, en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la direction qu'a pris 1 et tous passent. Le 3 reste en place jusqu'au passage de 8 avant lequel il démarre à ce moment l'ordre est : 1-4-5-6-7-2-3-8.

Au changement de direction suivant, le 4 qui par conséquent est devenu 2 s'arrête....

Et ainsi de suite.

Cela peut sembler compliqué sur le papier mais en réalité c'est enfantin et amusant.

Si tout le monde joue le jeu, on se rend compte de l'intérêt du système. Cela permet à chacun de rouler à sa main (pour autant que les niveaux ne soient pas extrêmes, de ne perdre personne et de se trouver à différentes hauteurs dans le groupe.

Pas d'anxiété pas de stress; bref plus de sécurité.

Pendant toute la durée de la balade; Il est formellement interdit de dépasser la moto devant soi pour ne pas perturber le système.

Il va de soit qu’en cas d'avarie d’une moto celles qui suivent s arrêtent pour prêter assistance et on en dépêche une ou deux pour rattraper la tête et stopper la progression du groupe.

De même que chacun n’oublie pas de vérifier qu’il est bien suivi, à défaut il s’arrête, son prédécesseur en fait autant et ainsi de suite.

Dans cette éventualité on peut aussi désigner deux motos de queue, une fixe et l’autre servant éventuellement d’estafette pour remonter et donner l’alerte.

En complément 

Cette technique peut s’appliquer aux signaleurs qui en cadrent un groupe, dans cette hypothèse, le groupe n’est jamais sollicité, seul les hommes en jaunes pratiquent le tiroir.

Le convoi part avec les signaleurs en tête et il arrive avec les signaleurs en fin de groupe.